Sculpture/Installation

“Sans titre (after The Visible Human Project)”, 2002

The Visible Human Project®, sponsorisé par la National Library of Medicine consiste dans la création d’une série complète d’images digitalisées des corps entiers d’un homme et d’une femme, à partir de photographies anatomiques ainsi que de données d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et d’images de tomodensitométrie (TDM). Pour réaliser ces images, le corps de l’homme a été sectionné par intervalles d’un millimètre, celui de la femme par intervalles d’un tiers de millimètre.
Le projet d’installation vidéo « Sans titre (after the Visible Human Project) », réalisé en 2002, est basé exclusivement sur l’utilisation des images numérisées des photographies anatomiques. J’ai employé ces images pour créer deux films d’animation, l’un correspondant à la femme et l’autre à l’homme.
J’ai également reconstitué numériquement un certain nombre d’images qui manquaient dans les archives originales de la National Library of Medicine, (ceci étant dû au découpage des corps en quatre blocs avant de procéder au sectionnement sériel) et les ai ajoutées à la série pour créer une traversée complète de chacun des deux corps (de la tête aux pieds et inversement). Les deux vidéos montées en boucle sont généralement montrées l’une à côté de l’autre, sur deux écrans séparés.
Vue de l’installation à Triangle Studio Program, New York, mai 2003
Photo: E. Frossard
Vue de l’installation au “Pavé dans la Mare”, Besançon, France, Avril 2004.
Photo: Y.Michel